Rechercher

L'AFOL, Le Robinson heureux sur son île...

Mis à jour : avr. 25

Depuis la sortie en 1989 du Set 6270 Forbidden Island, les îles LEGO® ont le vent en poupe !

Ce Set iconique de la gamme pirates chez LEGO® est sorti voilà 32 ans ! Et il semblerait, que le temps n'est aucun effet sur ce phénomène. C'est en parcourant la toile et les groupes AFOL munis du hashtag #legoisland, que le sujet prend du sens. Les MOC présentant des îles désertes, ports de commerce et galions sont monnaie courante et sont très appréciés. A croire qu'avec ces gammes Pirates & Islanders, LEGO® a profondément marqué les générations d'AFOL des années 80-90.





Un exemple évidant de la persistance du mouvement chez les AFOL...

Pour s'en assurer quoi de plus probant que le MOC "The Pirates Bay" de Pablo Sanchez ! Excessivement bien accueilli par la communauté, il s'établit dès 2020 dans la gamme LEGO® IDEAS et est un incontournable à posséder urgemment ! Plus de 30 ans et 2381 pièces séparent le Set 6270 et le 21322 et pourtant l'idée générale est la même, faire rêver d'aventures ! Le génie de Pablo, le catalogue de pièces, les techniques de fabrication et la maturité de l'entreprise LEGO® ont fait de ce Set 21322 Pirates of Barracuda Bay, une pure merveille pour le plus grand plaisir des enfants et grands enfants, AFOL et autres doux rêveurs.


Mais pourquoi un tel attrait ?

Chez BriquesaBrac.com, nous avons cherchés et voici notre petite idée !

Que l'on soit un enfant, un adolescent, un homme dans la force de l'âge ou un octogénaire, qui n'a jamais rêvé d'incarner les aventures de "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, de "l'île au Trésor" de Robert Louis Stevenson de "Barbe-rouge" de Jean-Michel Charlier ou encore du film "Seul au monde" de Robert Zemeckis joué par Tom Hanks !

Ces romans d'aventures, d'évasion, de franche camaraderie et de batailles épiques à l'odeur de poudre à canons sont ancrées dans l'histoire et développent aujourd'hui notre imaginaire. LEGO® et ses petites briques en plastique, offre la possibilité aux AFOL d'écrire leurs propres histoires en créant le monde qui leur ressemble. Coucher ses souvenirs non pas sur papier comme le font les écrivains mais en 3D dans un monde ou petits et grands peuvent interagir, jouer et s'émerveiller…



Il y a quelque chose de magique, une envie d'évasion !

Chaque fois que mon œil se pose sur une publication de ce type, une île, un port de commerce, une bataille de galions à coups de canons, etc... J'ai toujours l'envie soudaine de prendre un billet d'avion, de faire mon sac et rejoindre au plus vite une île lointaine et sauvage…

Mais ce n'est qu'en arrivant devant mon écran d'ordinateur pour prendre mon billet, sac de baroudeur ficelé au dos que je prend conscience de la difficulté que représente une telle aventure (prix, temps, risque, il n'existe plus d'îles ou îlots ou l'on soit seul). Echaudé mais pas vaincu, je me ravise et pose mon sac pour finalement, descendre m'isoler au sous-sol et retrouver le réconfort en fouillant mon vrac de briques Tan (couleur sable) et me constituer mon rêve éveiller la chaleur en moins :-).


Parés à prendre la mer moussaillon ?

Puisque nous nous offrons le rêve ! Rêvons d'aventures, larguons ensemble les amarres et faisons cap sur les îles vierges entre Antigua et la Barbade. Partons pour un voyage épique à la rencontre de paysages époustouflant, de peuples accueillants et allons vendre les richesses du continent ! L'odeur des cales humides, le fouet des embruns et la peau tirée par le sel marin ne seront qu'un lointain souvenir lorsque l'odeur des épices, du Rhum vieux, du poivre et de la vanille jailliront dans nos tarins fatigués de ne sentir que le bois humide de ce cher vaisseau.

Moussaillons tenez bon, vous ferez sensation à votre retour en Europe !


Que le voyage commence...

Ouvrez grand les yeux, toutes ces créations sont à faire pâlir d'envie tout bon flibustier qui se respecte !

Le choix du cœur pour BriquesaBrac.com

Mais s'il ne fallait choisir qu'une réalisation sur le thème ?

Mon cœur est attiré par le charme de "Port ROGUE" ! Une création du LUG Allemand RogueBricks qui avec la collaboration de 18 de ses membres a présenté lors de la convention Bricking Bavaria en 2018 ce diorama tout simplement ahurissant. Pour donner une idée de cette réalisation vertigineuse on ne compte pas moins de 35 000 tuiles en tile 1x2 c'est gigantesque ! Je vous laisse juger à travers les photos officielles du LUG mais également de @Brickzeit et de @SwissLUG qui étaient sur place pour nous prendre ces quelques photos !


J'espère que ce petit tour d'horizon dans les eaux chaudes des Bermudes vous a plus et réchauffé, BriquesaBrac vous souhaite des moments toujours plus AFOL !


Crédit Photos et réalisations :

Pour ne pas tous les cités, voici une liste non exhaustive des AFOL créateurs de tout ces délices de Briques :

@Lucariuslebienheureux @PC Chanvin : Lego & Photos @Belgianbricks @betweenbrickwalls @legoandlime @uncle_mourinho @timbo_bricks @cube.brick @_lego_._creations_ @janphbricks @wochenender @drdoddo @wallyjarek_lego_creations @RogueBricks


Crédit récit : BriquesaBrac.com

269 vues0 commentaire