top of page
Rechercher

Si cet AFOL était né au XVIIe siècle il aurait été canonnier sur le Queen Anne's Revenge !

Mais aujourd'hui Pierre-Clément alias @Pc Chanvin est un AFOL bien d'aujourd'hui possédant sa propre page Facebook sur laquelle il partage régulièrement sa collection LEGO® au travers de jolis clichés. D'ailleurs bon nombre d'entres nous le connaissent déjà mais êtes vous certain de vraiment connaître cet intrépide moussaillon ?

Bienvenu @PC Chanvin, parles nous de toi ?

......Bonjour à toutes et à tous,mon prénom n'étant désormais plus une surprise pour personne, je vais quand même vous donner mon jeune âge et ça a son importance ! Je serais présenté à l'aube de l'été 89 tout comme le Set 6285 Black Seas Barracuda vous saisissez maintenant ? Non vous ne voyez toujours pas ? On en reparle plus tard !

Dans la vie de tous les jours, je travaille pour une grande entreprise Française que tout le monde connait et pour qui tout le monde a déjà espéré gros... Je me comprends :-). J'occupe un poste technique et interviens en fonction support auprès de nos clients depuis un centre d'appel.


Pour les LEGO®, nous le savons mais quelles sont tes autres passions ?


Je suis féru de photographie et m'exerce le plus souvent avec ma collection de LEGO® . Je photographie à la volée comme on dit, ce qui me saute aux yeux et me plait notamment lorsque de beaux paysages s'offrent à moi lors de longues ballades ! Ma troisième passion relève d'un sport d'équipe à la sauce piquante, l’Airsoft (Interdit au - de 18 ans) ! Dans un scénario défini, l'équipe évolue répliques (reproduction d'armes factices) au poing et équipées de billes en plastique en guise de munitions pour combattre l'équipe adverse ou protéger un membre dit VIP.

Vous aurez tous remarqués le petit fanion apposé sur le torse de Pierre-Clément ! J'dis çà j'dis rien !


Pour revenir sur le sujet LEGO®, parle nous de ton premier Set et par qui tu as été piqué ?

La première fois qu'on m'a piqué, c'est à la maternité pour le test de Guthrie mais ce n'est que pour mes 6 ans que mon parrain ma piquousé aux LEGO® en m'offrant mon premier Set, le 6268 de la tant regrettée gamme Pirates I. Sorti en 1993 ce petit bateau met en scène une équipe de renégats qui, à l'époque, évoluaient sur ce que l'on appela de petites galères de course au XVIIe siècle. Rapides et vifs ces vaisseaux ne se laissaient pas prendre facilement et bien qu'ils soient légers, ils n'en demeuraient pas moins très bien armés pour répondre à l'ennemi quand celui-ci se profilait à l'horizon...

LES LEGO® PIRATES, une histoire d'amour depuis toujours !

Oui cette gamme ne m'a jamais quitté et accompagne toujours mes projets photos & MOC. C'est une gamme qui fait rêver mais qui coûte chère lorsque l'on décide de s'emparer de la collection complète y compris les Sets qui ne sont pas sortis en Europe mais quel bonheur

Une pépite parmi ta Piraterie ?

Oh oui, j'en ai un que j'ai eu du mal à dénicher, mais finalement avec un coup de chance grâce au Coincoin de France :-) . Il s'agit du Cross Bone Clipper, Set 6250 réservé au marché Nord Américain. Il n'est arrivé que tardivement dans ma collection mais je suis très fier de l'avoir avec d'ailleurs trois autres Sets également introuvables sur notre continents les 6249, 6281 et le 6204.

En effet, voilà de très belle pièces !

Je n'en suis pas peu fier :-) avec de la patience tout arrive. Ce sont en effet de jolies pièces, même si finalement elles ne représentent qu'assez peu de pièces rare hormis pour le bateau avec sa coque Verte, x1 RED Plate, Modified 2 x 2 with Bar Frame Octagonal et pour l'île la RED Plate, Modified 4 x 5 with Trap Door Hinge !


Ne nous cacherais-tu pas une LEGO® Room pour exposer toutes ces merveilles ?

Eh bien, même pas, je n'ai pas la place malheureusement. J'expose quelques Sets à la maison mais cela ne représente qu'une infime partie de ma collection qui elle est rangée et attend sagement les prochaines Expos LEGO® ! J'espère arriveront vite car il me tarde de retrouver les copains. En attendant je monte et assemble Sets & MOC sur mon bureau face a mon écran de PC ou je vous suis du coin de l'œil ;-)

Je t'attrape au vol tant que tu en parle… tu nous parle de MOC, qu'est-ce donc ?

J'imagine que c'est une blague, le MOC, My Own Construction ou littéralement "Construction personnelle" n'a pas de secret pour un AFOL. Néanmoins, derrière ce terme un peu barbare se cache un concept très simple qui d'ailleurs n'est ni plus ni moins que l'essence même du LEGO®. En effet, le MOC consiste à créer de ses mains aidé de petites briques absolument tout ce qui nous passe par la tête ! Certain(es) créeront de petits univers, d'autres des City gigantesques, des vaisseaux, tout est possible et seul l'imagination et le stock de pièces disponibles fixent les limites. Le MOC c'est vraiment l'origine LEGO®.

Et toi tu MOC de temps en temps ?

Oui, assez souvent d'ailleurs ! Le MOC est une façon de laisser libre court a l'imaginaire et de mettre en lumière ses univers de prédilection. Je trouve ça vraiment fun et combiné à la photo, ce que j'aime faire, il y a de quoi s'amuser et faire sourire ! Voici un petit pêlemêle de ce que je fais.

En effet, il y a de belles pièces et c'est très varié quant aux mises en scène pleines d'humour c'est très sympa, joli travail !


NOTRE MOC/DIO COUP DE COEUR !

C'est une création de plage, longue de 4 plaques 32x32 avec une alternative du magasin de pêche (21310) disponible sur Rebrickable (payant), donnant une version Modular avec un magasin de fourniture de pêche et une petite poissonnerie. Ensuite, il y a 2 phares Hidden Side (70431) que j'ai cumulés en hauteur et un allongement du ponton pouvant accueillir le j