Rechercher

Il n'est pas Photographe et pourtant, il a tout d'un GRAND !

Aujourd'hui, la parole est à Clato Mortese, présent depuis les débuts du Groupe BriquesaBrac.com. Il régale jours après jours la communauté de ses superbes clichés mettant en scène nos jolies Minifigs LEGO®. Toujours là pour nous faire sourire et faire du bien au moral. Par la récurrence de ses apparitions et surtout la qualité de son travail Clato devient petit à petit un incontournable du groupe et tous attendons chaque jour comme pour la livraison du journal sa petite quotidienne !

Bienvenu Clato Mortese et si nous lancions l'Interview ?


Parle-nous un peu de toi, ton parcours, ton métier ?


……Salut. J’ai 48 ans, papa d’un garçon de 16 ans qui partage ma passion, comme beaucoup je jouai aux LEGO® étant gamin, une période de "dark-age" comme beaucoup, sans pour autant quitter totalement des yeux ce qui sortait. Avec la naissance du gamin, j’ai commencé à lui en acheter, puis un jour un petit achat pour moi, cela devait être en 2015…. Depuis, je n’ai plus quitté les LEGO®. Sinon, je travaille actuellement dans une coopérative agricole, et je partage mes loisirs entre les LEGO®, la photo, le jardin, la lecture (SF, polar, fantastique, romans et Bd).




Quel est ta gamme et Set Lego® préférée celui qui t’as marqué étant plus jeune ?


…….Quand j’étais gamin, ma préférence allait vers la gamme Space (dits classique, de nos jours). Mais aujourd’hui, je papillonne dans la plupart des gammes du moment que j’y vois la possibilité de faire des photos, que ce soit sur un thème historique, fantastique, de science-fiction, ou autre.









En effet, en parcourant tes 1.500 photos sur un lien secret que tu m'as gentiment transmis, on retrouve souvent ton inspiration des Classic Space ;-)

Faites défiler le diaporama


Possèdes-tu une LEGO® Room ?

…..Malheureusement, non, pour des raisons de place, je dois tout ranger dans des caisses, et sortir ce dont j’ai besoin en fonction de mon activité, séances photo, création…


Comment cette passion pour la photo et la mise en scène de Minifigs LEGO® t’est-elle apparue ?


……En fait, la photo est une passion que j’ai depuis plus de 30 ans maintenant, avec quelques pauses. Au passage du numérique, je me suis inscrit sur un forum photo afin de me remettre plus ou moins à niveau, j’ai fais un peu de tout, du portrait, du paysage… mais en amateur.



Puis j’ai vu que certains faisaient des photos avec des jouets, je m’y suis essayé, et, cumulé avec le fait d’avoir un bambin à la maison, j’ai recommencé à acheter des LEGO®, et voilà où j’en suis arrivé. Malgré ces quelques années, je reste un simple amateur, admirant ce que font certains LEGO®graphes, à mon avis, beaucoup plus talentueux que moi.

Que de modestie Clato Mortese, ton travail est très brillant, surtout quand on connais l'envers du décor et comment tu travailles.


Combien de temps consacres-tu chaque semaine à cette activité LEGO® ?

…..c’est très variable, en fait, pour la photo LEGO®, j’essaie de faire une séance photo par mois, cela dure généralement une semaine afin de rentabiliser le temps que cela me prends d’installer mon « labo » photo et étaler une grosse partie de mes LEGO® dans le salon. Sinon, quand j’ai une idée, une envie, je ramène mon vrac dans le salon, et je construis, la plupart du temps le week-end.


Utilises-tu un logiciel de retouches et si oui, lequel ?

……Oui, j’en utilise même plusieurs en fait. Le principal est Photoshop® Element (une version assez âgée), j’y développe le fichier de base avec les ajustements classiques de blanc/noir, clair/foncé, vibrance…. Puis je recadre, je corrige éventuellement quelques imperfections (quand je les vois), ajouter des effets de neige, pluie, halos….

Ensuite, j’utilise quelques autres logiciels en Plug-in® ; DXO viewpoint® pour les corrections géométriques (horizontales/verticales, déformations…), la suite Nik Software pour modifier le rendu global ou quelques parties de la photo. Voici un petit reportage photo ci-dessous du travail Post-production d'une mise en scène sur le thème Stranger Things® au Jurassique :-)


Utilises-tu un studio photo ?

……Mon studio, c’est une chaise qui me sert de support pour les scènes qui font en gros 30x30, l’éclairage est assuré par des lampes à LED IKEA®, et mon appareil sur lequel je branche une télécommande est monté sur trépied.

Véritable couteau Suisse ce Clato !


Ce sont les Minifigs qui te donnent l’idée de la mise en scène ou essayes-tu de t'adapter d’après une idée de décor déjà établie ?

…..généralement, oui, je pars d’une ou plusieurs figurines, d’une situation que j’imagine, le décor en découle naturellement.

Je suis sûr que là tu étais en bord de Mer à la recherche d'un trésor enfoui !


As-tu des petits secrets de réalisations que tu aimerais partager avec nous ?

……Je n’ai aucun secret de fabrication, je réponds toujours volontiers aux questions que l’on me pose.

La plupart du temps, pour les décors, sol et fond, j’utilise des feuilles de scrapbooking, et parfois des plaques de route LEGO®. Quelquefois une plaque de verre noir fumée, et de temps en temps de grandes feuilles Canson de couleur unie. Récemment, j’ai suivi des tutos pour peindre deux décors spécifiques, un ciel nuageux, et une forêt sombre, c’est pas parfait, mais c’est un début, je suis pas très doué en peinture en fait. Chacun peut me contacter, c’est avec plaisir que je réponds aux questions, dans la mesure où j’ai la réponse, évidement.

Un CLATO MORTESE disponible et prêt à vous filer des Tuyaux, c'est pas beau çà ?


Parcours-tu les Expos LEGO® ? Certains de nos lecteurs pourraient-ils te rencontrer 😊

…… je vais parfois sur des Expos, oui, la plupart du temps dans ma région (Ile de France), ça me permet de rencontrer quelques AFOLs que je connais surtout sur les groupes Facebook, et aussi d’acquérir quelques figurines, pièces ou set.

Fais-tu parti d’une association LEGO® ?

…..Non, je suis un ours solitaire, les LEGO® sont une passion que je pratique seul ou avec mon fils.

Et pour la suite M.Mortese, pourquoi pas une petite expo photo ? Y as-tu déjà pensé ? peut-être l’as-tu déjà fait ?

…..J’ai participé à deux expositions, organisées par LUDIBRICK, avec mon fils, nous exposions des LEGO, évidement, et j’avais un paravent avec quelques clichés. La photo, c’est un moyen de partager ma passion, autrement qu’en montrant juste des sets montés. J’essaie de divertir les gens, pour quelques secondes, minutes, les faire s’évader de leur quotidien. Et, pourquoi pas, leur donner envie de faire de même.


CLATO MORTESE,

BriquesaBrac.com jette toujours un œil à ton travail lorsque tu publie sur le groupe mais évidement, je n'étais pas allé aussi loin dans mes recherches qu'avant de publier cet article à ton égard. Eh bien je ne regrette pas du tout mon choix, car je découvre ton travail tout à fait colossal, divers, varié, tanto comique, tanto tragique un véritable pêle-mêle dont on ne se lasse pas de tourner les pages c'est du pur régal pour les yeux et le moral !

Un grand BRAVO à toi CLATO MORTESE et un grand merci d'avoir bien voulu jouer le jeu de l'interview et présenter à la communauté du GROUPE BriquesaBrac l'étendu de ta passion, ce fût un réel plaisir que d'échanger avec toi !


Si vous aussi vous ne voulez louper aucunes des prochaines publications de @Clato Mortese c'est sur le GROUPE par ici

A très vite pour de nouvelles publications...

Pour suivre notre ami CLATO MORTESE c'est ici :





227 vues0 commentaire

LEGO® est une marque déposée par The LEGO Group qui ne sponsorise pas, n'autorise pas et n'approuve pas ce site / blog.

Découvre tout l'univers de vente de LEGO ® d'occasion sur ton site de vente de LEGO® d'occasion préféré www.BriquesaBrac.com

Certains ensembles LEGO® contiennent de petites pièces qui ne sont PAS adaptées et peuvent présenter un danger pour les enfants de moins de 3 ans. Les ensembles LEGO® DUPLO® contiennent des pièces plus grandes qui sont spécialement conçues pour les enfants de moins de 3 ans. L'utilisation de ce site web constitue une acceptation des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité.

© 2017 - 2021 BriquesaBrac.com - Tout droit réservé - Mentions légales & CGV (Conditions générales de Vente).