Aujourd'hui, la parole est à Clato Mortese, présent depuis les débuts du Groupe BriquesaBrac.com. Il régale jours après jours la communauté de ses superbes clichés mettant en scène nos jolies Minifigs LEGO®. Toujours là pour nous faire sourire et faire du bien au moral. Par la récurrence de ses apparitions et surtout la qualité de son travail Clato devient petit à petit un incontournable du groupe et tous attendons chaque jour comme pour la livraison du journal sa petite quotidienne !
Bienvenu Clato Mortese et si nous lancions l'Interview ?

Parle-nous un peu de toi, ton parcours, ton métier ?
……Salut. J’ai 48 ans, papa d’un garçon de 16 ans qui partage ma passion, comme beaucoup je jouai aux LEGO® étant gamin, une période de "dark-age" comme beaucoup, sans pour autant quitter totalement des yeux ce qui sortait. Avec la naissance du gamin, j’ai commencé à lui en acheter, puis un jour un petit achat pour moi, cela devait être en 2015…. Depuis, je n’ai plus quitté les LEGO®. Sinon, je travaille actuellement dans une coopérative agricole, et je partage mes loisirs entre les LEGO®, la photo, le jardin, la lecture (SF, polar, fantastique, romans et Bd).


Quel est ta gamme et Set Lego® préférée celui qui t’as marqué étant plus jeune ?
…….Quand j’étais gamin, ma préférence allait vers la gamme Space (dits classique, de nos jours). Mais aujourd’hui, je papillonne dans la plupart des gammes du moment que j’y vois la possibilité de faire des photos, que ce soit sur un thème historique, fantastique, de science-fiction, ou autre.
En effet, en parcourant tes 1.500 photos sur un lien secret que tu m'as gentiment transmis, on retrouve souvent ton inspiration des Classic Space ;-)
Faites défiler le diaporama
Possèdes-tu une LEGO® Room ?

…..Malheureusement, non, pour des raisons de place, je dois tout ranger dans des caisses, et sortir ce dont j’ai besoin en fonction de mon activité, séances photo, création…

Comment cette passion pour la photo et la mise en scène de Minifigs LEGO® t’est-elle apparue ?
……En fait, la photo est une passion que j’ai depuis plus de 30 ans maintenant, avec quelques pauses. Au passage du numérique, je me suis inscrit sur un forum photo afin de me remettre plus ou moins à niveau, j’ai fais un peu de tout, du portrait, du paysage… mais en amateur.
Puis j’ai vu que certains faisaient des photos avec des jouets, je m’y suis essayé, et, cumulé avec le fait d’avoir un bambin à la maison, j’ai recommencé à acheter des LEGO®, et voilà où j’en suis arrivé. Malgré ces quelques années, je reste un simple amateur, admirant ce que font certains LEGO®graphes, à mon avis, beaucoup plus talentueux que moi.
Que de modestie Clato Mortese, ton travail est très brillant, surtout quand on connais l'envers du décor et comment tu travailles.
Combien de temps consacres-tu chaque semaine à cette activité LEGO® ?

…..c’est très variable, en fait, pour la photo LEGO®, j’essaie de faire une séance photo par mois, cela dure généralement une semaine afin de rentabiliser le temps que cela me prends d’installer mon « labo » photo et étaler une grosse partie de mes LEGO® dans le salon. Sinon, quand j’ai une idée, une envie, je ramène mon vrac dans le salon, et je construis, la plupart du temps le week-end.
Utilises-tu un logiciel de retouches et si oui, lequel ?
……Oui, j’en utilise même plusieurs en fait. Le principal est Photoshop® Element (une version assez âgée), j’y développe le fichier de base avec les ajustements classiques de blanc/noir, clair/foncé, vibrance…. Puis je recadre, je corrige éventuellement quelques imperfections (quand je les vois), ajouter des effets de neige, pluie, halos….
Ensuite, j’utilise quelques autres logiciels en Plug-in® ; DXO viewpoint® pour les corrections géométriques (horizontales/verticales, déformations…), la suite Nik Software pour modifier le rendu global ou quelques parties de la photo. Voici un petit reportage photo ci-dessous du travail Post-production d'une mise en scène sur le thème Stranger Things® au Jurassique :-)
Utilises-tu un studio photo ?