Rechercher

L'histoire d'IDEAS chez LEGO

Mis à jour : avr. 11

Au travers des photos du célèbre Set 21310 "Le Magasin de Pêche"

La Gamme IDEAS  ou " CUUSOO " a son lancement en 2008 sera finalement rebaptisé en 2013 sous l'appellation qu'on lui connais. Cette gamme est un peu a part chez LEGO® car elle très apprécié des Fans de la marque et s'adresse plus généralement aux Adultes et vous allez comprendre pourquoi !

A sa genèse en 2008, il s'agit d'un projet Japonais indépendant nommé "Cuusoo" dont 5 sets sortirons sous  cette appellation (21100 Shinkai, 6500 Submarine, 21101 Hayabusa, 21102 Minecraft Micro World, 21103 The Delorean Time Machine et 21104 NASA Mars Science Laboratory Curiosity Rover) . Ce n'est qu'en 2013 que Lego® récupère la licence "Cuusoo" et lui donnera le nom que nous lui connaissons aujourd'hui IDEAS.

L'idée du groupe Lego® consiste à faire participer sa communauté de Fans (AFOL Adults Fan of Lego) de manière très concrète à son développement en les y intégrant au cœur du projet. 

Tout commence par ce que l'on appel dans le jargon, la création de MOC (My Own Creation, littéralement ma propre création). Les créateurs aussi appelés "MOCeurs" s'adonnent à la création de modèles n’étant pas référencés chez Lego®.

Il s'agit de modèles originaux divers et variés, de scénettes tirés de films ou séries, de véhicules, d'animaux, de monuments et même de création loufoques sortant de l'imagination débordante des MOCeurs. Il n'y a pas de limites tant que les projets restent moralement acceptable bien entendu.


Néanmoins, pour que le projet IDEAS de Lego® soit complet. LEGO® créé au lancement une plateforme communautaire via le site LEGO® IDEAS permettant à chaque MOCeur de partager son oeuvre à toute la communauté.

Une fois inscrit, chaque membre peut voter pour la ou les créations qu'il souhaite voir commercialisé ! Un véritable tour de force de la part de Lego® qui s'assure du succès futur d'un Set alors que celui-ci n'est qu'à l'état embryonnaire !

Pour être retenue une création doit recevoir 10 000 votes sur une période maximum de 6 mois ! (Un calcul savant rendant certaine la réussite commerciale d'une création). Les critères étant remplis, le modèle passera en phase de validation pour la production ! Cette phase reste souvent douloureuse pour le créateur mais aussi pour la communauté ayant voté car pour des raisons économique mais aussi de jouabilité, le MOC subira certaines modifications qui l'éloignerons un peu du modèle originel.

Le créateur et designer de ce futur Set LEGO® IDEAS est alors intégré au processus de conception, d'élaboration et de commercialisation Lego® ! Les créateurs se retrouvent au siège de la marque au Danemark dans la célèbre de ville de Billund pour préparer le lancement du Set IDEAS ! 

Ils participeront au lancement ainsi qu'à des séances de dédicaces dans les Lego® Store à travers le monde !


Chaque concepteur du Set perçoit pour son travail un pourcentage sur les ventes des SET IDEAS représentant un petit pourcentage (1%-2%)

du prix conseillé.

A ce jour (Octobre 2019) ce sont 28 Sets déjà commercialisés ! 

Pour l'occasion et afin de rendre un peu plus sympa l'article, j'ai choisi de vous présenter en photo un Set IDEAS que je trouve somptueux, le Vieux Magasin de Pêche sorti en Septembre 2017 le 21310 Old fishing store !

Je vous laisse apprécier les photos.

A très vite ;-)



0 vue

Découvre tout l'univers de vente de LEGO ® d'occasion sur ton site de vente de LEGO® d'occasion préféré www.BriquesaBrac.com

BriquesaBrac.com 2020 - Tout droit réservé - Mentions légales & CGV