Rechercher

Un Immeuble Parisien EN VENTE sur Ebay !

Mis à jour : sept. 16

Le "Boulevard des Lumières" un chef d'oeuvre de 18535 pièces conçu par Marcos, un Madrilène à la sauce Parisienne !

Son projet fait sensation, BriquesaBrac.com interview son concepteur... LA VENTE DE L'IMMEUBLE ICI


Marcos dit Lepralego bienvenue sur notre blog, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons ici !


Les AFOL (Adults Fan Of Lego®) ont été nombreux à réagir lors des publications Facebook relatant de ton chef d'oeuvre. Au regard de l'enthousiasme de nos abonnés, nous avons pris la décision de te contacter pour en savoir un peu plus sur toi, ton parcours, ta motivation et tes projets...


Dis nous en plus sur toi, ton parcours ?

Je m'appelle Marcos, j'ai 42 ans et je suis originaire d'Argentine. Je vis depuis 20 ans dans une petite ville proche de Madrid en Espagne. Dans la vie, je suis photographe professionnel et Lepralego c'est mon pseudo !


Quel est ta gamme Lego® préférée ?

Je joue aux Lego® depuis que j'ai 8 ans et mon premier Set fut le 6951 Robot Command Center sorti en 1984 de la gamme Classic Space. Celle-ci tient donc une place toute particulière pour moi chez Lego®. Ajourd'hui je pense que ce n'est pas une surprise mais mon penchant va pour la gamme Lego® Creator Expert et notamment les Set Modular, what else !


Tu m'as confié en aparté résider aux abords de Madrid en Espagne. Quand nous savons qu'il existe de superbes monuments comme la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Mila, la Casa Batllo de Antoni Gaudi, le Palais Royal de Madrid, le Musée du Prado ou encore la Plaza Mayor de Madrid qui sont de véritables icônes dans ton pays.


Pourquoi avoir choisi un immeuble Parisien de type haussmannien ?

L'idée était de créer un bâtiment de style Haussmannien présent dans la majeure partie du centre de Paris, sans limite de nombre de pièces et qui conserverait la compatibilité de la gamme Lego® Modular et l'échelle Minifigs. Etant photographe professionnel, je me suis longtemps pris d'amour pour ces bâtiments en les photographiant sous tout les coutures. C'était presque tout naturel pour moi que de réaliser celui-ci !



Quand on se penche sur ton profil Facebook & Flickr, ce qui frappe tout de suite c'est que cette réalisation semble être ta première, est-il possible d'arriver à une telle maturité en un seul coup d'essai ?

Je joue aux Lego® depuis mes 8 ans, ce serait mentir que de dire qu'il s'agit de mon premier coup d'essai ! Mais sur un projet aussi ambitieux oui c'est bien mon premier MOC (My Own Construction).


Combien de temps a pris la phase de conception ?

Avant de commencer la phase de construction pure, j'ai rassemblé un très grand nombre de photos (portes, balcons, toits, intérieurs d'immeuble parisiens, etc). J'ai réellement commencé ce projet en mars 2015. Pour des raisons professionnelles et familiales, je l'abandonnais pour le redémarrer en Septembre 2019 et finalement l'achever en Janvier 2020. En tout je tablerais sur 12 mois de travail


Utilises tu un logiciel et si oui lequel ?

Dans un premier temps, j'ai construis intégralement le "Boulevard des Lumières" pièce par pièce. Ce n'est qu'une fois terminé que je l'ai démonté puis reconstruis pour en faire une version numérique avec l'aide du logiciel Bricksmith !


Quand on analyse la finesse du détail apporté à ta réalisation et l'échelle parfaitement respectée .

On imagine aisément que tu aies pu résider dans Paris pour arriver à nous concocter une oeuvre aussi remarquable et détaillée.


Est-ce le cas ?

Eh bien non même pas ! Néanmoins, je m'y suis rendu quelques fois oui, mais n'y ai jamais habité. Le centre de Paris m'a toujours attiré et de mon métier de photographe, j'ai toujours eu un œil très averti sur les détails qui m'entourent. Pour ce projet, j'ai photographié un très très grand nombre de détails sur les bâtiments Haussmanniens du centre de Paris. C'est ainsi que j'ai pu réaliser le "Boulevard des Lumières" qui n'est d'ailleurs pas une rue existante dans Paris ! Mais je trouvais que cela faisait assez Parisien comme titre et était idéal comme nom de rue lol !


Aurais-tu un exemple Marcos des photos qui t'ont inspirées ?




Avec 18.535 pièces, 7 niveaux, près de 40 espaces aménagés et décorés. Une question revient souvent, le coût d'une telle réalisation ?

Je n'aime pas parler de coût, bien sûr il y en a un et il est conséquent mais c'est surtout celui du temps passé qui coûte le plus cher !


Quand on connait le prix des pièces Lego® et la diversité de celles présentes sur ton édifice. On imagine que ton stock de pièces doit être conséquent.


Comment t'y es-tu pris pour l'achat des pièces de ce splendide "Boulevard des Lumières" ?

J'ai déjà beaucoup de pièces en stock et je suis un véritable Fan avant tout, ne l'oublions pas ! Néanmoins, j'ai quand même passé d'innombrables commandes Bricklink et attendu parfois longtemps, souvent bloqué sur certaines parties du montage, mais c'est le jeu...




L'ouverture façon maison de poupée, une vraie trouvaille !


Avec cette technique, tu casses les codes de la gamme Lego® Modular qui se révèle finalement assez peu jouable car jamais très pratique pour un enfant de s'amuser par le dessus en enlevant étage par étage. Je trouve ton idée tout simplement lumineuse !


Bien entendu, nous sommes conscient qu'en utilisant cette technique (maison de poupée) avec une Baseplate 32x32 comme sur la quasi totalité des Modular de la gamme il serait difficile de donner de la profondeur aux bâtiments et donc de les détailler !

Voici donc ma prochaine question Marcos !


Quelles sont les dimensions au sol de ta structure fermée ?

La Structure fermée mesure 80 x 48 studs.




Et si nous parcourions ensemble les étages...



Quelle imagination Marcos, vraiment tout y est ! Les détails : de l'aquarium, au piano à queue en passant par la literie King Size, le fauteuil Club, la hotte aspirante dans la cuisine, le canapé d'angle avec sa méridienne ou le bureau en verre trempé sans compter le studio photo et la bibliothèque qui ne sont pas en reste, c'est tout à fait remarquable ! BRAVO !


Y'a t'il des clins d’œil te concernant dans tous ces décors ?

Peut-être un peu oui, par-ci par-là. Le studio photo au rez-de-chaussée forcément. Mon goût pour la lecture avec la bibliothèque, un peu de place pour la musique également ! Mais l'idée avant tout était de pouvoir rassembler dans un bâtiment "fictif" car il ne s'agit pas d'une reproduction fidèle d'un bâtiment mais d'une interprétation dans laquelle je voulais rassembler tout ce que j'avais pu voir ou photographier tout au long de mes balades Parisiennes.



Au vue de la complexité de ton oeuvre, on imagine que tout n'a pas été aussi simple et que le parcours a certainement du être parsemé d'embûches !


Quelles ont été les grandes difficultés rencontrées lors de la construction de ton immeuble Haussmannien ?

J'ai du de nombreuses fois le monter et démonter car la conception des façades extérieures ne me permettaient plus de concevoir l’intérieur et vice et versa. J'ai également pas mal souffert pour garder les coins diagonaux lisses mais aussi pour obtenir les bons angles pour la toiture ! Dans la réalisation d'un MOC, on est en permanence obligé de résoudre des problèmes tout comme sur un chantier grandeur nature d'ailleurs !





Tu as d'ailleurs peut-être reçu l'aide d'autres AFOL (Adults Fan Of Lego) lors de cette belle aventure ?

Eh non ! Tout tout seul comme un grand, mais avec le soutiens moral de la famille ;-)



Un projet IDEAS, nous on y croit...


bien entendu, nous sommes conscient qu'il serait tout bonnement impossible de proposer un tel bâtiment à la vente. Son prix serait alors bien trop prohibitif pour intéresser le commun des mortels.


Mais, si Lego® modulait ses Modular sans mauvais jeu de mots ! Pourrions-nous alors imaginer réaliser cet édifice avec l'achat successif de plusieurs modules scindant le bâtiment et permettant ainsi de s'offrir une oeuvre de taille sans faire un crédit Cetelem !


Alors, même si l'idée parait un brin utopique, elle nous permettrait peut-être de voir un jour ce mastodonte commercialisé !


Que penses-tu de cette idée Lepralego ?

Dans l'état actuel des choses, en effet, ce bâtiment tel qu'il est est hors concours et donc l'idée comme tu le dis si bien est utopique !


A la genèse de ton projet avais-tu pour objectif de le proposer aux votes sur le site Lego® IDEAS ?

Je savais dès le départ que le "Boulevard des Lumières" ne pourrait être compatible avec le système de votes IDEAS de chez Lego® puisque le bâtiment est bien trop gourmand en pièces et donc non commercialisable.


Parmi les questions récurrentes des internautes Marcos, nombreux sont ceux qui me demandent si tu as généré une notice de montage et/ou d'inventaire des pièces Lego® nécessaire à sa réalisation ?

Oui, j'en ai bien une générée via le logiciel Bricksmith mais pour le moment elle reste mienne mais cela pourrait changer ;-)



Et pour la suite Marcos...


Lorsqu'on réalise un MOC aussi abouti que le "Boulevard des Lumières", on imagine tout de suite que tu as déjà d'autres projets en tête...


Ne nous ferais-tu pas part en exclusivité de ton ou tes prochains projets MOCS ?

Je n'ai pas encore de projet fixé, mais je peux déjà vous annoncer en exclu que je tente de rendre le "Boulevard des Lumières" éligible au programme IDEAS de chez Lego® ;-)


Non sans une petite larme mais il faut bien laisser les grands bâtisseurs se reposer un peu !


Marcos, MERCI pour ce magnifique "Boulevard des Lumières" réalisé avec un dextérité de maître en la matière.


Mais aussi un très grand MERCI d'avoir joué le jeux et accordé de ton précieux temps à BriquesaBrac.com ainsi qu'à toute la communauté en répondant à cette Interview qui je l'espère ravira un grand nombre d'AFOL !


Nous espérons te revoir très bientôt avec d'aussi belles réalisations.


CHAPEAU L'ARTISTE...


Pour suivre Marcos allias, Lepralego Mocs sur les réseaux c'est ici Flickr et Facebook

Avec l'accord de Marcos auteur du MOC Lego®Crédits : BriquesaBrac.com

1,207 vues

Découvre tout l'univers de vente de LEGO ® d'occasion sur ton site de vente de LEGO® d'occasion préféré www.BriquesaBrac.com

LEGO® est une marque déposée par The LEGO Group qui ne sponsorise pas, n'autorise pas et n'approuve pas ce blog.

BriquesaBrac.com 2020 - Tout droit réservé - Mentions légales & CGV